Mariage de fromages et de thés

Poster un commentaire

décembre 18, 2012 par lulufashioncoach

Il y a quelques semaines j’ai été conviée à un déjeuner de presse où l’on m’a fait découvrir des fromages suisses rares. A ceux ci ont été associé des thés rares et des vins rares.

Je suis suis pas une spécialiste en fromage et encore moins concernant les fromages suisses, mais je les apprécies néanmoins beaucoup.

La première dégustation s’est composée d’une Tomme Vaudoise et d’un Thé Blanc de 13 ans d’âge. C’était la première fois que je faisais une telle association et elle était fort réussie. J’ai appris a un peu mieux connaître la Tomme Vaudoise, et je l’apprécie vraiment, c’est délicieux tout en restant léger.

fromagesuisse4

La seconde dégustation était un appenzeller de 4 à 6 mois accompagné d’un thé rouge (plus connu sous le nom de « black tea »). L’appenzeller était une réelle découverte, et moi qui n’aime pas trop les fromages « dures » en temps normal, je trouvais celui-ci délicieux! Et honnêtement je suis impatiente de pouvoir en déguster à nouveau.

fromage suisse

Et pour la troisième dégustation, nous avons reçu du gruyère du printemps 2011 avec un thé Longing, qui s’avère être l’un des plus grands thés. Il s’agissait ici probablement de l’association la moins réussie à mes yeux, mais probablement due au fait que j’ai un peu moins apprécié le fromage comparé aux précédents.

Nous sommes ensuite passé à table où l’on s’est vu servir de fabuleuse assiette, associées à de très bons et très rares vins blanc. Car contrairement à certaines croyance, le fromage se déguste plutôt avec du vin blanc qu’avec du vin rouge.

fromagesuisse5

fromagesuisse6

fromagesuisse7

Ce fut vraiment de magnifiques découvertes gustatives, et les vins était juste divin! (Dont un datant de 1921!)

J’ai également appris que boire un thé après un repas de fromage aidait à drainer le corps.

Photos Florence Atlas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :